Guide : Comment préparer mon logement pour l'état des lieux ?
Techniques pour nettoyer votre bien et le préparer à un état des lieux de sortie.
Guide
18.9.2024
Techniques pour nettoyer votre bien et le préparer à un état des lieux de sortie.
Guide
18.9.2024
La préparation du départ est tout aussi importante que la préparation de l'arrivée.
Il ne suffit pas de faire sa valise, mettre ses effets personnels dans un carton et partir.
Pour réaliser un départ, sans stress, et efficace au tant pour vous que pour toutes les parties (propriétaire, agence, agent), nous vous avons préparé un guide pour réaliser un bon départ.
Avant tout départ, vous devez notifier votre volonté de départ à votre agence, ou votre propriétaire, selon le délai prévu sur votre bail.
Si vous habitez dans une région tendue, votre préavis est d’1 mois.
Si vous êtes étudiants, votre préavis est d’1 mois.
Si vous n’êtes pas dans une région tendue ou n’êtes pas étudiants, votre préavis est de 3 mois.
La notification se fait par lettre recommandée à l’adresse du gestionnaire, ou du propriétaire si votre contrat est en direct.
Vous pouvez effectuer la démarche via le service en ligne de La Poste. https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne
Nous vous recommandons de compte en jours ouvrés, soit 30 jours, et de prévoir en plus 1 ou 2 jours supplémentaires du fait du délai d’envoi de la lettre recommandée.
Le délai court à partir de la date de réception de la lettre et non de l’envoi.
La date de départ est aussi votre date d’état des lieux de sortie. Il est donc préférable que la date de départ soit un jour de semaine ou un samedi pour permettre la réalisation du service.
Si tel est le cas, l’état des lieux et la date de départ seront décalés au premier jour ouvré suivant, et vous serez redevable du loyer pour les jours supplémentaires.
À la réception de votre préavis, nous vous contacterons sous 24/48h pour fixer une date et une heure d’état des lieux de sortie.
Les états des lieux de sorties se font du lundi au vendredi, de 08h00 à 19h00 et les samedis de 09h00 à 18h00.
Vous devrez avoir déménagé vos effets personnels et avoir remis en état le bien avant l’arrivée de l’agent qui réalisera l’état des lieux avec vous.
Maintenant que la notification de départ a été reçue et validée, voici quelques étapes à suivre pour vous permettre de bien préparer votre départ.
Nous vous rappelons que le bien doit être remis en état avant votre départ.
Il est important d’anticiper le déménagement. Nous avons souvent tendance à sous-estimer le temps qu’une tache nous prendra.
N’êtes-vous jamais arrivés en retard à l’aéroport en pensant connaître exactement le temps de trajet ?
Avec anticipation, repassez en revue votre inventaire et préparez vos cartons. N’oubliez pas de regarder dans les espaces communs, salon, cuisine, salle de bains, pour voir si vous n’avez pas laissé d’effets personnels.
Aucune intervention d'état des lieux ne pourra être réalisée si vous n'avez pas terminé votre déménagement. Dans le cas contraire, l'intervention devra être replanifiée et des frais pourront être appliqués.
En tant que locataire vous avez des droits mais aussi des devoirs, à savoir, remettre votre bien dans l’état dans laquelle vous l’avez prise le jour de la remise des clefs et avoir effectué le maintient en bon état.
Nous vous recommandons d’anticiper et de prendre connaissance de la liste suivante car certaines tâches peuvent vous prendre du temps.
En cas de non remise en état, des retenues pourront être prises sur votre garantie.
Lorsque vous êtes entrés dans le bien, le linge a été lavé et préparé pour vous.
Merci de laver tous les linges présents dans votre bail, utilisé ou non.
Vous pouvez le laver dans la machine à laver, sans la surcharger, ou l’emmener au pressing. Nous vous recommandons d'ajouter du Percarbonate de Sodium pour linge en poudre pour l'effet blanchissant.
Après le lavage, il faut bien vérifier :
Lorsque le linge est bien sec, merci de le déposer plié sur le lit ou surface propre. Si vous avez amené le linge au pressing, vous pouvez le laisser dans les housses plastiques.
⚠️ Lors de l’état des lieux de sortie, l’agent vérifiera que tous les linges ont bien été nettoyés.
Comme lors de l’état des lieux d’entrée, vous devez être présents pour l’état des lieux de sortie.
Un rendez-vous sera pris avec vous et notre agent qui effectuera celui-ci avec vous.
Toutes vos affaires doivent avoir été débarrées avant l’état des lieux de sortie.
À la fin de l’état des lieux contradictoire, vous lui remettrez les clefs.
Vous trouverez tous les produits mentionnés dans cet article dans les grandes surfaces. Pour tous les produits lessive en vrac, de préférence auprès des surfaces de bricolage type Leroy Merlin ou autres magasins type Action.
A bientôt
Vous souhaitez déléguer la réalisation de vos états des lieux ? Contactez-nous pour une étude personnalisée.